Hérissonnage

Publié le par Yann

Les choses avancent tout doucement mais sûrement.
Après la pose des différentes gaines pour passer les canalisations au travers de la future dalle, ( EDF, TELEPHONE + eclairages des futures terrasses + alimentation en eau de pluie ) nous avons fait installer le hérisson de pierres qui sera ensuite compacté à la dameuse.


Nous avons fait remettre de la terre au fond, bien tassée au godet, afin de diminuer la hauteur du gravier ( calibré 0/30) qui approchera au final les 35cm  "afin d'en diminuer le coût" !!!. C'est assez impressionnant  de  voir  la précision  que l'on arrive  à avoir  avec  ce genre  d'engin piloté par un pro.

Quelques coups de râteaux plus tard, et le hérisson est posé. Malheureusement, il nous manque un peu de hauteur (toujours dûe au fait qui'ils ont creusés trop profonds nos fondations)

-!!! D'ou l'utilité dêtre toujours présent sur les lieux lorsque vous faites intervenir un artisan, ils font un peu ce qu'ils veulent  ou  travaillent  toujours de la même façon, comme à leurs habitudes et les maisons en bois, souvent, ils ne connaissent pas bien !!!  mais c'est pas toujours possible :-(

- Une maison en bois peut peser 40 fois moins lourd qu'une traditionnelle, inutile donc de faires des dalles de 20 cm d'épaisseur ou des fondations sur-dimensionnées comme ils est souvent proposé.

- les pertes thermiques par le sol ne sont que de 7% (la chaleur monte)
Privilégier un parquet à du carrelage, afin d'éviter la sensation de froid simplement dûe
au matériaux en lui même.
 
- Inutile non plus d'isoler les dalles sur une grande hauteur, car souvent, seul les premiers cm d'isolant comptent vraiment et les isolant proposés (polystyrènes, styrodur ...) sont très couteux à l'achat et à la fabrication tous ça pour une efficacité pas toujours prouvée et bilan énergétique plutôt désastreux

-Privilégiez plutôt une isolation périférique, afin de supprimer le pont thermique causé par une dalle directement avec l'extérieur, moins coûteuse et plus justifié (à mon avis).

- De plus, le fait de ne pas isoler (ou peu) sous la dalle,  permet de profiter d'un sol plus frais en été, ce qui peut être intéressant. *


  Le hérisson (en partie) étalé,  nous allons maintenant tasser tous ça et le laisser reposer, afin qu'il trouve sa place définitive, un peu de pluie dessus serais même la bienvenue :)

 c'est un comble non :) un Breton qui veut de la pluie !!! faut croire que ça nous manque !!!!

* Tous ces conseils, n'engagent bien sur que moi, et sont simplement le fruit de nombreuses heures à parcourir les forums de constructions et à mes lectures et rencontres avec des pros.
Au final c'est l'efficacité et la tenue dans le temps qui prime. ;-)

Publié dans Radier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonjour,<br /> Je viens de découvrir par hasard votre blog. C'est très sympa.<br /> Nous (mon épouse et moi) habitons une maison en bois à Kerlambert (route de Mahalon) et nous en sommes ravis. Nous avons fait appel à Maison, Nature et Bois de Lannilis pour la construction. Les visites sont toujours possibles...<br /> Bon courage !
Répondre
C
ça se monte!<br /> Bientôt les murs!
Répondre